«Valoriser les déchets du territoire»

Infos pratiques

Adresse : Lieu-dit les Gâtines

45500 Arrabloy

Exploitant : Groupe PAPREC

Le centre d’incinération avec valorisation énergétique d’Arrabloy réceptionne depuis 1999 les déchets ménagers résiduels des 104 communes adhérentes du SYCTOM.

La chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de l’électricité utilisée pour le fonctionnement du centre et dont le surplus est vendu au réseau public.

Après 20 ans de fonctionnement, le SYCTOM de Gien et Châteauneuf sur Loire a décidé d’optimiser la performance énergétique de son site.

Pour y parvenir, il a été décidé la rénovation de l’ensemble des installations du site d’Arrabloy. Ces travaux concernent plus précisément l’installation d’un four oscillant en remplacement de l’équipement vieillissant actuel.

A ces travaux vient s’ajouter la construction d’un réseau de chaleur relié à l’industriel Essity de Gien. L’énergie des déchets, captée à la sortie du four par une chaudière de récupération, sera transportée sous forme de vapeur d’eau via un réseau de canalisations souterraines d’une longueur de 4 kilomètres.